U.S. M3 TRENCH KNIFE VARIANTES


Une des raisons pour laquelle le M3 est un couteau intéressant à collectionner est le nombres de ces variantes . Neuf compagnies ont produit ce couteau sous contrat militaire. Les lames de ces couteaux étaient marquées du nom de la manufacture et la date 1943, avec seulement le nom de la manufacture sur la lame, avec le nom de la manufacture sur la lame et la garde , et enfin sur la garde seulement. Les M3 marqués sur la lame et sur la garde sont très peut courant. Ils ont été assemblés avec des lames déjà marquées quand la décision d'arrêter le marquage du nom de la compagnie sur les lames a été prise. La raison du transfert du marquage de la lame sur la garde est la possibilité d'affaiblissement de celle-ci par suite de l'estampage.

Il existe aussi des variantes sans aucun nom de manufacture. Ce ne sont pas des versions commerciales d'après guerre tant qu'ils ont la bombe d'ordonnance sur le pommeau. Ces M3 sont encore plus rares que les modèles ayant les 2 marquages et ne sont pas courant sur le marché de la collection. Ces modèles sans aucun marquage sont simplement un oublie d'estampage durant le processus de fabrication, mais ont été acceptés par les inspecteurs d'ordonnance. Des modèles sans marquages ont été trouvés chez les fabriquants suivant ; PAL, UTICA et IMPERIAL.

Les 3 marquages les plus courants

Les gorges sur les poignées en cuir peuvent être aux nombres de 8, 7, 6 et 5. L'ordonnance originale spécifiait 8 gorges, mais les fabricants ne suivirent pas forcement celle-ci afin de simplifier la production.

 

Les finitions "blued" et "parkerised" pour les lames sont les plus communes parmi les fabricants de M-3.

 


Retour